Personnel concerné
Tout public
Pré-requis
Aucun
But professionnel
Être capable de concevoir, rédiger et présenter, dans des délais réduits, des documents efficaces destinés à informer, convaincre et faire agir les destinataires.
Objectifs pédagogiques
Être capable de :
- transcrire sa pensée sur papier,
- bâtir un argumentaire,
- rédiger le texte,
- choisir un type de présentation et un support,
- adapter le texte à son destinataire,
- élaborer différents documents.
Programme
ANALYSE DE LA SITUATION DANS LAQUELLE L’ECRIT INTERVIENT
- L’observation des faits La prise en compte du contexte
TRANSCRIPTION DE LA PENSEE SUR LE PAPIER
- Le blocage de la page blanche
- La transcription de la pensée dans un langage nuancé
- La valorisation des idées
CHOIX DE L’ARGUMENTATION
- La définition de l’objectif de l’écrit
- La rédaction destinée à convaincre, persuader et faire agir
CONCEPTION ET REDACTION DE TEXTE
- Les différents types de plans Les techniques rédactionnelles
ADAPTATION DES TEXTES AUX DESTINATAIRES
- Les choix à faire sur le fond et la forme
TECHNIQUES DE PRESENTATION ET CHOIX DU SUPPORT
- Les règles nécessaires à une bonne compréhension de l’écrit
- Les caractéristiques d’un support adapté
APPLICATIONS PRATIQUES
- Lettres, circulaires, notes de service, comptes-rendus, rapports
- Lettres commerciales liées à la commande, à la facturation
- Mailings
- Lettres de relance, de réclamation
- Litiges.