Personnel concerné
Toute personne en contact avec des personnes âgées.
Pré-requis
Aucun
But professionnel
Améliorer la compréhension de la vieillesse pathologique et la cohérence des soins quotidiens.
Objectifs pédagogiques
Être capable de :
- citer les principales psychopathologies du sujet âgé,
- mettre en œuvre des techniques de communication adaptées au sujet âgé.
Programme
Introduction
- Vieillissement et actualités
- Différence entre vieillissement normal et pathologique.
Les situations difficiles
- Angoisse, agressivité, plainte
- Identifier les signes cliniques
- Conséquences
- Mode de prise en charge
- Comment réagir
- Que doit-on faire dans ce type de situation ?
La dépression du sujet age
- Quelques chiffres
- Définition – traits cliniques
- Conséquences du syndrome dépressif
- Syndrome de glissement
- Suicide
- Mode de prise en charge
- Comment réagir
- Communiquer avec une personne âgée dépressive.
Syndrome confusionnel et démences séniles
- Définition – quelques chiffres
- Définition : étymologie
- Différence entre démence et syndrome confusionnel.
L’origine des démences
Un modèle bio-psycho-social
Les signes cliniques
- Présentation des fonctions cognitives en jeu dans la détérioration
- La mémoire
- Les praxies
- Les phasies
- Les gnosies
- Présentation des troubles non cognitifs présents dans la démence
- La dépression
- L’angoisse et l’anxiété
- L’agressivité – l’agitation
- Les autres troubles du comportement.
Début et évolution de la démence
- Déficit très léger
- Démence débutante, moyenne, avancée.
Accompagnement a la vie des personnes présentant des troubles démentiels
- Les différentes formes de communications :
- L’écoute : entrer en relation
- Quelques outils pour communiquer :
- La communication verbale
- La communication non verbale : l’importance du corps dans la communication
- Aspects matériels de l’organisation de la vie : suggestions pour aider à vivre au quotidien
- Respecter le rythme de la personne
- Stimuler les fonctions cognitives lors des activités quotidiennes, sans mettre la personne en échec (mémoire, orientation…)
- S’adapter aux différentes phases d’évolution de la démence.
Conclusion
- L’importance du relationnel dans la prise en charge et le contact avec des personnes présentant des troubles psychiques
- La notion de « burn-out » et l’importance de verbaliser ses difficultés auprès des instances adaptées.