Personnel concerné
Personnel de maisons de retraite, de services d’aide et de maintien à domicile, de cliniques, d’institutions hospitalières, infirmiers, aides-soignants, agents de service.
Pré-requis
Avoir une expérience d’accompagnement.
But professionnel
Élaborer une conduite à tenir lors de la relation d’accompagnement.
Objectifs pédagogiques
Être capable de :
- mieux appréhender son implication personnelle,
- mieux comprendre la psychologie du patient,
- développer des compétences à l’écoute et à l’entretien,
- renforcer son identité professionnelle.
Programme
Les concepts d’accompagnement et de soins palliatifs
- Approche historique
- Resituer le mouvement des soins palliatifs à l’étranger et en France selon l’évolution des idées
- Évoquer les différentes positions éthiques par rapport aux notions de vie et de mort : soins palliatifs et euthanasie
- Définition des soins palliatifs : nature, aspects pris en compte, démarche, conditions
- Évocation des différents concepts : malade, souffrance, accompagnement, mort, soins
- Repérage des effets de la prise en compte d’une démarche d’accompagnement
- Sur les représentations de la personne accueillie et de sa famille
- Sur les représentations du rôle des professionnels.
Les soignants et la mort
- Mort et société
- Prise en compte de la mort dans les différentes cultures selon les époques
- étude du comportement de l’homme par rapport à la mort du point de vue psychanalytique
- Le soignant et la mort au quotidien
- Repérer les résonances du terme mort et les évoquer en groupe
- Réfléchir aux effets du vécu de l’accompagnement sur la personnalité du soignant : usure et souffrance, vécu singulier et implication de chaque soignant
- Aborder la problématique du deuil : concept, étapes et mécanismes psychologiques en jeu.
Accompagner, pourquoi ?
- Faire exister le sujet
- Pertes narcissiques et identité
- La place du regard de l’autre
- La réhabilitation du corps et les techniques de nursing
- Aider à affronter la crise de mourir
- Travail psychique en jeu
- Angoisse et défenses
- Différentes phases.
Accompagner, jusqu’où ?
- Le paradoxe de l’accompagnement et ses limites
- La question de la vérité.
Accompagner, comment ?
- La relation d’aide
- Définition
- Objectifs
- Attentes de l’aide
- Les supports de la relation d’aide : attitudes et techniques de communication
- Les reconnaître, les nommer et les utiliser
- Les modes d’écoute : découvrir son mode d’écoute personnel, définir les différents modes d’écoute, les mettre en pratique
- Les moyens de la relation d’aide : l’entretien
- Divers types d’entretien
- Composantes
- Réalisation d’entretiens