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Enchantement client

Acquisition, Entretien ou Perfectionnement des compétences.

Former les équipes à adopter des comportements proactifs et personnalisés afin de surpasser les attentes des clients, renforçant ainsi leur satisfaction et fidélité tout en favorisant un service exceptionnel dans le secteur THR

Tous public

Aucun

Être capable de

  • • Créer et entretenir un climat favorable pour instaurer une relation de confiance, privilégiée et unique

Programme

OBTENIR LA SATISFACTION CLIENT POUR ATTEINDRE UN ENCHANTEMENT

 

Qualité d’accueil :

  • Savoir personnaliser un accueil
  • Savoir communiquer : communication verbale et non verbale
  • Savoir écouter et détecter le besoin : SONCAS
  • Fournir un accueil « décomplexé » rapide et efficace
  • Valider les informations séjour pour sécuriser le service au client
  • Savoir aller chercher « les petites » informations qui peuvent faire la différence sur le déroulement du séjour du client : objectif, organisation, motif, nécessité de conseil et d’aide
  • Importance de la tenue et de l’actualisation d’un CARDEX

Le comportement, l’attitude, la convivialité :

  • Savoir se mettre au niveau et être accessible
  • Transmettre la convivialité en restant professionnel
  • Faire preuve d’empathie et de compréhension face au client
  • Bousculer les standards pour surprendre dans l’accompagnement du client dans son séjour

La qualité de service :

  • Définition de la « qualité »
  • Positionnement sur la gamme d’établissement et analyse du rapport qualité/prix
  • Cohérence des attentes clients avec les services et les prestations proposés
  • Le bien-être du client dans l’espace : Ambiance, décoration, lumière, propreté, bruit, etc.
  • Savoir s’interroger sur l’organisation interne favorable à l’optimisation de la qualité : procès, compétences, fiches de poste

Gestion de la satisfaction :

  • Mettre en place un protocole d’évaluation de la satisfaction simple pour le client et efficace pour l’entreprise
  • Organiser la gestion et le traitement des réclamations
  • Assurer un suivi des « remarques et suggestions » des clients pour améliorer la satisfaction
  • Superviser la e-réputation avec professionnalisme et savoir répondre aux avis sur internet

 

SURPRENDRE LE CLIENT

Créer un effet « Whaou !!! » :

  • Reconnaitre le client et valoriser ses choix
  • Les petits + : le verre d’accueil, la gestion des bagages, l’équipement de la chambre, espace enfant, etc.
  • Les cadeaux d’accueil : définition d’un statut V.I.P, la reconnaissance de la fidélité, les enfants, etc.
  • Répondre efficacement au motif et au contexte du séjour : Anniversaire, Vacances, séminaire professionnel, traitement du groupe, etc.
  • Efficacité de l’équipe et cohésion dans l’objectif de créer le « Whaou !!! »
  • Créer une ambiance différente et cohérente avec son établissement
  • « Offrir un service supérieur » à sa gamme
  • Evaluer l’attente standard du client et savoir aller au-delà pour surprendre
  • Apprendre à prendre le temps d’échanger avec un client : s’intéresser à lui, à son séjour en dehors de l’établissement, discuter simplement
  • Savoir faciliter la vie du client dans son séjour : le véritable sens de la prise en charge
  • Savoir œuvrer comme un service de conciergerie

 L’expérience client :

  • Définition
  • Exemple d’expérience client positive moderne et efficace
  • Réfléchir à créer une expérience client différente pour se démarquer de la concurrence
  • Savoir placer le client au centre de son expérience
  • Savoir créer l’émotion
  • Impact de la véritable expérience positive dans sa renommée et la satisfaction client

 

 

CAPITALISER SUR L’ENCHANTEMENT POSITIF DU CLIENT

La fidélisation :

  • Les moteurs client à être fidélisé
  • Les freins à la fidélisation
  • La reconnaissance client
  • Les outils de fidélisation
  • Les services +
  • Le SONCAS dans la fidélisation client

 

La renommée :

  • Impact de l’enchantement dans les avis internet
  • Le bouche-à-oreille
  • L’impact local de sa propre réputation : stabilité des équipes et simplification du recrutement, prestige et marché local, être une référence pour ses fournisseurs, crédibilité BtoB, etc.

Contactez nous pour valider votre inscription après analyse de votre besoin et, le cas échéant, vérification des pré-requis.
Délais d’accès à la formation : les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures ouvrées avant le début de la formation.
Dans le cas d’une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 14 jours ouvrés.

  • Formation se déroulant sous forme d’atelier favorisant l’émulation collective et l’analyse de cas avec débat participatif
  • Formulation des problématiques et échange d’expériences

Documentation : un support de cours est remis aux stagiaires

Evaluation au fil de la formation par le formateur et formalisée en fin de parcours par un Exercice d’application sur une mise en situation ou un test sous forme rédactionnelle (QCM, analyse de cas, description d’un process, etc…)

Correction collégiale

Remise d’une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Des aménagements de parcours sont possibles en fonction de votre situation.
Contactez notre référent handicap: caroline.vonbank@asfo.fr

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