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Contrôle et auto-contrôle d’une chambre

Acquisition, Entretien ou Perfectionnement des compétences.

Former les employés à appliquer des protocoles rigoureux de contrôle et d’auto-contrôle pour assurer la qualité, l’hygiène et le confort des chambres, tout en instaurant une culture de responsabilité et d’excellence dans leur travail quotidien.

Tous public

Aucun

Être capable de

  • Contrôler correctement et rapidement une chambre
  • Améliorer la qualité du service et la propreté des chambres
  • Connaître les standards de nettoyage
  • Définir les process de travail adaptés à son établissement
  • Gérer l’intervention de l’activité en sous-traitance
  • Échanger avec les autres services de son établissement

Programme

GENERALITE ET RAPPELS
  • Rappel du rôle et du fonctionnement du service
  • Définition de la fonction Gouvernante
  • Le rôle de l’employé(e) d’étage
  • Rappel des règles et techniques de nettoyage
  • Rappel technique sur les produits et le matériel de nettoyage

 

REALISER UN CONTRÔLE DE CHAMBRE
  • Le rôle technique de chacun, l’échelle hiérarchique
  • La répartition des tâches, la variation d’occupation
  • Les différents services liés aux étages : Maintenance, réception, fleurs et décoration, VIP et conciergerie, etc.
  • Le minutage, la chronologie, le quotidien,
  • Les contraintes : l’effectif, la gamme d’établissement, l’architecture de la structure, etc.
  • Le code décoration et agencement de l’hôtel

 

La procédure de contrôle ou d’auto-contrôle

  • Définir une procédure de contrôle
  • Utiliser une feuille de contrôle de chambre numérique ou papier

 

Pratiquer les Points de contrôle et d’auto-contrôle

  • Présence des affichages obligatoires
  • Aspect visuel de l’espace
  • Propreté des sanitaires
  • Fonctionnement des sanitaires : écoulements des eaux,
  • Propreté de la chambre
  • État général du mobilier, des tentures et des voilages
  • Électricité : Fonctionnement des lumières, du chauffage, de la climatisation, du mini-bar, du téléviseur…
  • Coffre-fort vide et ouvert
  • Approvisionnement :
    • Produits hygiéniques (papier, serviettes…)
    • Produits de salle de bains (savons, shampoing, gel …)
    • Produits d’accueil (cirages, kit couture, papier, crayon…)

Rapporter les dysfonctionnements au service concerné, suivre la procédure de rapport

Contactez nous pour valider votre inscription après analyse de votre besoin et, le cas échéant, vérification des pré-requis.
Délais d’accès à la formation : les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures ouvrées avant le début de la formation.
Dans le cas d’une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 14 jours ouvrés.

Formation se déroulant sous forme d’atelier favorisant l’émulation collective et l’analyse de cas avec débat participatif. Formulation des problématiques et échange d’expériences

Documentation : un support de cours est remis aux stagiaires.

Evaluation au fil de la formation par le formateur et formalisée en fin de parcours par un Exercice d’application sur une mise en situation ou un test sous forme rédactionnelle (QCM, analyse de cas, description d’un process, etc…)

Correction collégiale

Remise d’une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Des aménagements de parcours sont possibles en fonction de votre situation.
Contactez notre référent handicap: caroline.vonbank@asfo.fr

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