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Psychopathologies du sujet âgé

Acquisition, Entretien ou Perfectionnement des compétences.

Améliorer la compréhension de la vieillesse pathologique et la cohérence des soins quotidiens.

Tous public

Aucun

Être capable de

  • Citer les principales psychopathologies du sujet âgé, citer les principales psychopathologies du sujet âgé,
  • Mettre en œuvre des techniques de communication adaptées au sujet âgé.

Programme

INTRODUCTION
  • Vieillissement et actualités
  • Différence entre vieillissement normal et pathologique.

 

LES SITUATIONS DIFFICILES
  • Angoisse, agressivité, plainte
  • Identifier les signes cliniques
  • Conséquences
  • Mode de prise en charge
  • Comment réagir
  • Que doit-on faire dans ce type de situation ?

 

LA DEPRESSION DU SUJET AGE
  • Quelques chiffres
  • Définition – Traits cliniques
  • Conséquences du syndrome dépressif
  • Syndrome de glissement
  • Suicide
  • Mode de prise en charge
  • Comment réagir
  • Communiquer avec une personne âgée dépressive.

 

SYNDROME CONFUSIONNEL ET DEMENCE SENILES
  • Définition – Quelques chiffres
  • Définition : étymologie
  • Différence entre démence et syndrome confusionnel.

 

L’ORIGINE DES DEMENCES

Un modèle bio-psycho-social (schéma de Joëlle NUISSIER).

 

LES SIGNES CLINIQUES
  • Présentation des fonctions cognitives en jeu dans la détérioration
  • La mémoire
  • Les praxies
  • Les phasies
  • Les gnosies
  • Présentation des troubles non cognitifs présents dans la démence
  • La dépression
  • L’angoisse et l’anxiété
  • L’agressivité – l’agitation
  • Les autres troubles du comportement.
DEBUT ET EVOLUTION DE LA DEMENCE
  • La phase 1 : déficit très léger
  • La phase 2 : démence débutante
  • La phase 3 : démence moyenne
  • La phase 4 : démence avancée.

 

ACCOMPAGNEMENT A LA VIE DES PERSONNES PRESENTANT DES TROUBLES DEMENTIELS
  • Les différentes formes de communications :
  • L’écoute : entrer en relation
  • Quelques outils pour communiquer :
  • La communication verbale
  • La communication non verbale : l’importance du corps dans la communication
  • Aspects matériels de l’organisation de la vie : suggestions pour aider à vivre au quotidien
  • Respecter le rythme de la personne
  • Stimuler les fonctions cognitives lors des activités quotidiennes, sans mettre la personne en échec (mémoire, orientation…)
  • S’adapter aux différentes phases d’évolution de la démence.

 

CONCLUSION
  • L’importance du relationnel dans la prise en charge et le contact avec des personnes présentant des troubles psychiques
  • La notion de « burn-out » et l’importance de verbaliser ses difficultés auprès des instances adaptées.

 

Contactez nous pour valider votre inscription après analyse de votre besoin et, le cas échéant, vérification des pré-requis.
Délais d’accès à la formation : les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures ouvrées avant le début de la formation.
Dans le cas d’une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 14 jours ouvrés.

  • Ateliers pratiques : Exercices en groupe avec démonstrations et ajustements posturaux.
  • Études de cas : Analyse des situations de travail réelles, identification des risques et solutions.
  • Simulation : Mise en situation sur des postes de travail réels ou simulés, correction des gestes.
  • Évaluation continue : Suivi de l’acquisition des compétences tout au long de la formation par des exercices pratiques et théoriques.

Une évaluation qualitative de la formation est demandée aux stagiaires en fin de stage.

 

 

Remise d’une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Des aménagements de parcours sont possibles en fonction de votre situation.
Contactez notre référent handicap: caroline.vonbank@asfo.fr

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