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Le manger mains : Redonner autonomie et plaisir

Acquisition, Entretien ou Perfectionnement des compétences.

Densibiliser les participants à l’importance du manger avec les mains dans l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie, en leur fournissant des techniques adaptées pour favoriser l’autonomie alimentaire tout en garantissant le confort et la dignité des bénéficiaires.

Tous public

Aucun

Être capable de

  • Connaitre les besoins nutritionnels de la personnes âgées
  • Comprendre la démarche et les principes du «Manger Mains»
  • Savoir adapter un menu en menu «Manger Mains»
  • Savoir enrichir l’alimentation pour lutter contre la dénutrition
  • Savoir élaborer différentes préparations en «Manger Mains»

Programme

ALIMENTATION DE LA PERSONNE AGEE
  • Le repas : un besoin biologique, social et psychologique
  • L’importance de l’alimentation dans la vie de la personne âgée
  • L’importance de l’environnement : la salle à manger, la décoration, la disposition des tables, le placement des résidents et leur confort
  • Rappel des besoins nutritionnels de la personne âgée
LES TROUBLES DU COMPORTEMENTS ALIMENTAIRE
  • Les causes et les conséquences de la dénutrition.
  • La spirale de la dénutrition.
  • Les troubles de l’alimentation chez les personnes âgées démentes
  • Les symptômes principaux de la démence pouvant perturber les repas
  • Les troubles de la conscience et de la mémoire.
  • L’apraxie et l’agnosie
  • Les troubles de la déglutition : d’origine neurologique, en lien avec les troubles de la conscience
  •  Les problématiques de mastication, l’état dentaire, la modification du goût, la mycose buccale.
  • Les autres problématiques de mastication en lien avec les troubles de la conscience
  • Les autres affections de la bouche
ENRICHISSEMENT ALIMENTAIRE CHEZ LA PERSONNE ÂGEE
  • La définition de l’enrichissement de l’alimentation
  • La mise en œuvre des techniques d’enrichissement
  • La place des compléments nutritionnels oraux
  • La démache du « Manger Mains »  : projet d’autonomisation des personnes présentant des troubles praxiques et/ ou cognitifs lors des repas
  •  Les risques et les freins du Manger Mains pour les personnes âgées
  • Élaborer un menu pour une alimentation normale équilibrée à texture modifiée en « Manger Mains », les divers types de préparations  : boulettes, bâtonnets, cubes, flans, galettes, quenelles

 

Contactez nous pour valider votre inscription après analyse de votre besoin et, le cas échéant, vérification des pré-requis.
Délais d’accès à la formation : les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures ouvrées avant le début de la formation.
Dans le cas d’une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 14 jours ouvrés.

  • Ateliers pratiques : Exercices en groupe avec démonstrations et ajustements posturaux.
  • Études de cas : Analyse des situations de travail réelles, identification des risques et solutions.
  • Simulation : Mise en situation sur des postes de travail réels ou simulés, correction des gestes.
  • Évaluation continue : Suivi de l’acquisition des compétences tout au long de la formation par des exercices pratiques et théoriques.

Une évaluation qualitative de la formation est demandée aux stagiaires en fin de stage.

Remise d’une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Des aménagements de parcours sont possibles en fonction de votre situation.
Contactez notre référent handicap: caroline.vonbank@asfo.fr

Formateur expérimenté et expert en nutrition gériatrique, il/elle possède une solide expérience en tant que diététicien(ne) hospitalier(ère).

Habitué(e) à travailler en étroite collaboration avec les équipes soignantes, il/elle aide les patients à adopter de bonnes pratiques nutritionnelles adaptées à leur pathologie.

En outre, ce formateur/formatrice intervient régulièrement auprès de divers publics, tels que les personnels médicaux et paramédicaux, en tant que formateur(trice) pour des institutions reconnues comme le CIAS et l’IFAS.

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