Menu Close

Toilette bienveillante des bénéficiaires

Acquisition, Entretien ou Perfectionnement des compétences.

Contribuer à la prévention et à la lutte contre les infections associées aux soins, mais aussi relationnelles en veillant à la sécurité de la personne

Tous public

Aucun

Être capable de

  • Comprendre l’aspect symbolique de la toilette dans la vie quotidienne d’une personne.
  • Mesurer l’impact du toucher dans le prendre soin.
  • Revaloriser l’acte de la toilette
  • Maitriser des techniques de toilette fractionnées, évoluant selon les capacités, les pathologies et les handicaps des personnes.
  • Acquérir une attitude empathique de la toilette.

Programme

RAPPEL DU CONTEXTE

Mieux comprendre pour mieux prendre soin :

  • La dépendance, la perte d’autonomie, la maladie.
  • Retentissement au niveau physique, psychique et social.
  • Les besoins de la personne accompagnée.

Les différentes dimensions de la toilette et aspects d’une toilette : la beauté, le confort, la pudeur, la prévention, l’hygiène…

Adopter une attitude bientraitante face aux différents comportements du patient.

Le rôle du soignant dans cet acte quotidien : Aider, accompagner, organiser le soin et l’espace.

LA TOILETTE, UN ACTE STIMULANT
  • Valoriser l’acte de la toilette
  • Savoir donner du sens à l’acte de la toilette
  • Savoir optimiser le confort au cours du soin
  • Savoir stimuler la personne, quelques soit ses capacités
  • Redynamiser l’élan vital par le bien-être et revaloriser l’image de soi
L’ACTE DE LA TOILETTE, LES DIFFERENTES TOILETTES – LES OBJECTIFS DE LA TOILETTE
  • Les techniques et l’organisation des différentes toilettes : au lit, au lavabo, à la douche
  • Les aides matérielles : sécurité et confort du soignant et du patient (règles de manutention)
  • Au cours de la toilette, respect de l’hygiène, du confort et des règles de prévention
  • Adaptation du soin en fonction du patient (degré d’autonomie, habitudes et rythme, des envies, capacités psychique, confort)
  • Mettre en place des objectifs de soin : estime de soi, écoute relationnelle, sociabilisation
L’ADAPTATION DU SOIN DANS CERTAINES SITUATIONS
  • Comment adapter le soin :
    • Aux différents comportements de la personne : agressivité verbale ou gestuelle, repli sur soi, refus de soin
    • Aux différents états de santé et dépendance : fracture, luxation, asthénie liée à une pathologie, …
  • Savoir observer, écouter, rechercher un sens, rassurer, réconforter…
  • Qualité des transmissions pour un « prendre soin » adapté et suivi pour chaque personne.

 

Contactez nous pour valider votre inscription après analyse de votre besoin et, le cas échéant, vérification des pré-requis.
Délais d’accès à la formation : les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures ouvrées avant le début de la formation.

  • Ateliers pratiques : Exercices en groupe avec démonstrations et ajustements posturaux.
  • Études de cas : Analyse des situations de travail réelles, identification des risques et solutions.
  • Simulation : Mise en situation sur des postes de travail réels ou simulés, correction des gestes.
  • Évaluation continue : Suivi de l’acquisition des compétences tout au long de la formation par des exercices pratiques et théoriques.

Une évaluation qualitative de la formation est demandée aux stagiaires en fin de stage.

Remise d’une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Des aménagements de parcours sont possibles en fonction de votre situation.
Contactez notre référent handicap: caroline.vonbank@asfo.fr

Entrez votre email pour recevoir gratuitement votre programme de formation !