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La dépression chez le sujet âgé

Acquisition, Entretien ou Perfectionnement des compétences.

Développer les compétences des professionnels afin de détecter, comprendre et accompagner efficacement la dépression chez le sujet âgé, en adoptant une approche bienveillante et adaptée aux spécificités du vieillissement.

Tous public

Aucun

Être capable de

  • Prendre en charge la personne âgée dépressive
  • Adapter ses pratiques professionnelles pour répondre aux besoins des personnes concernées.

Programme

INTRODUCTION

  • Quelques chiffres
  • Les facteurs de risque

LA DEPRESSION DU SUJET AGE

  • Définition – Traits cliniques
  • Les différents stades
  • Les différentes phases
  • Les différentes formes

LES DIFFERENCE ENTRE DIAGNOSTICS

  • Différence entre la dépression du sujet âgé et le sujet adulte
  • Différence entre démence et dépression.

COMMENT L’EVALUER

  • Quelles questions pertinentes
  • Quelques tests (suivant les professionnels)

CONSEQUENCES DU SYNDROME DEPRESSIF

  • Syndrome de glissement
  • Risque suicidaire et Suicide

MODE DE PRISE EN CHARGE

  • Comment réagir
  • Communiquer avec une personne âgée dépressive.

CONCLUSION

  • L’importance du relationnel dans la prise en charge et le contact avec des personnes présentant des troubles psychiques
  • La notion de « burn-out » et l’importance de verbaliser ses difficultés auprès des instances adaptées.

Contactez nous pour valider votre inscription après analyse de votre besoin et, le cas échéant, vérification des pré-requis.
Délais d’accès à la formation : les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures ouvrées avant le début de la formation.
Dans le cas d’une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 14 jours ouvrés.

  • Ateliers pratiques : Exercices en groupe avec démonstrations et ajustements posturaux.
  • Études de cas : Analyse des situations de travail réelles, identification des risques et solutions.
  • Simulation : Mise en situation sur des postes de travail réels ou simulés, correction des gestes.
  • Evaluation continue : Suivi de l’acquisition des compétences tout au long de la formation par des exercices pratiques et théoriques.

Une évaluation qualitative de la formation est demandée aux stagiaires en fin de stage

Remise d’une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Des aménagements de parcours sont possibles en fonction de votre situation.
Contactez notre référent handicap: caroline.vonbank@asfo.fr

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