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Stimuler la créativité et l’innovation au sein de son équipe

Acquisition, Entretien ou Perfectionnement des compétences.

Toute personne qui encadre une équipe

Encadrer et animer une équipe de travail

Etre capable de :

  • Comprendre les bases de la créativité et de l’innovation
  • Découvrir des outils pour stimuler la créativité individuelle et collective
  • Elaborer un plan d’action pour déployer des démarches innovantes en entreprise

Programme

Comprendre et explorer la creativite
  • Qu’est-ce que la créativité et l’innovation ?
  • Pourquoi est-ce important pour l’entreprise ?
  • Les bénéfices de la créativité pour l’individu et l’équipe
  • Techniques de créativité individuelle
  • Stimuler la créativité en équipe
Les freins à la créativité
  • Identifier les obstacles individuels et collectifs
  • Les biais cognitifs qui limitent la créativité
  • Exercices pratiques pour les identifier et les surmonter
Outils et méthodes pour stimuler la créativité
  • Le brainstorming : règles et variantes
  • Le mind mapping : structurer ses idées
  • Les techniques de résolution de problèmes créatifs (SCAMPER, 6 chapeaux…)
  • Les jeux de rôle et les simulations
La culture de l’innovation
  • Les éléments clés d’une culture innovante
  • Le rôle du manager dans la stimulation de la créativité
  • Les mécanismes de récompense et de reconnaissance
Intégrer et mettre en pratique l’innovation
  • L’intelligence collective au service de l’innovation
  • Elaboration d’un plan d’action
  • Les conseils pour encourager la créativité en équipe
  • Favoriser la collaboration
  • Favoriser la diversité cognitive
Mise en pratique : Projet d’innovation
  • Répartition en groupes
  • Choix d’un défi ou d’un problème à résoudre
  • Application des outils et méthodes appris
  • Présentation des résultats et échanges

Contactez nous pour valider votre inscription après analyse de votre besoin et, le cas échéant, vérification des pré-requis.
Délais d’accès à la formation : les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures ouvrées avant le début de la formation.

  • Pédagogie active et participative, travaux de groupes
  • Les travaux de réflexion, les débats, les échanges, favorisent la remise en question de ses pratiques professionnelles.

Documentation : un support de cours est remis aux stagiaires.

Une évaluation qualitative de la formation est demandée aux stagiaires en fin de stage.

Remise d’une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Des aménagements de parcours sont possibles en fonction de votre situation.
Contactez notre référent handicap: caroline.vonbank@asfo.fr

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