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Réussir ses entretiens annuels et professionnels

Acquisition, Entretien ou Perfectionnement des compétences.

Toute personne étant amenée à réaliser les entretiens professionnels auprès de ses collaborateurs.

Aucun

  • Identifier la finalité, les enjeux et le cadre légal de l’entretien d’évaluation annuel et de l’entretien professionnel
  • Fixer des objectifs annuels et acquérir une méthode pour évaluer avec objectivité
  • Conduire efficacement un entretien en adaptant son style de management
  • Faire de ces entretiens un véritable outil de management et de communication au sein de l’entreprise

Programme

JOUR 1 : Maitriser les bases des entretiens annuels et professionnels
Différences entre entretien annuel et entretien professionnel
  • Objectifs des deux types d’entretien
  • Cadre légal (pour l’entretien professionnel : Loi sur la formation professionnelle)
  • Enjeux pour l’entreprise et le collaborateur
Préparer un entretien : clé de la réussite
  • Collecte des informations nécessaires (bilan de l’année, projets, réalisations, difficultés)
  • Outils pour préparer l’entretien (fiches d’évaluation, formulaires)
  • Prendre en compte le contexte personnel et professionnel du collaborateur
Techniques de communication pour un entretien réussi
  • Ecoute active
  • Techniques de questionnement (ouvertes, fermées, de relance)
  • Reformuler pour clarifier et valider la compréhension
Donner et recevoir un feedback constructif
  • Méthode DESC
  • Feedback positif et feedback d’amélioration
  • Gérer les réactions négatives

Jeux de rôles : simulation d’un entretien avec focus sur la communication et le feedback.

Débriefing et analyse collective des simulations.

JOUR 2 : Conduire l’entretien et assurer le suivi
Fixer des objectifs SMART
  • Importance de la fixation d’objectifs
  • Explication et définition des objectifs SMART
  • Différenciation entre objectifs personnels et professionnels
Adapter son style de management a l’entretien
  • Management situationnel : quel style adopter selon le profil du collaborateur ?
  • Adapter sa communication à la maturité et au niveau d’autonomie du collaborateur.
Conduire efficacement un entretien
  • Structure de l’entretien (introduction, bilan, fixation des objectifs, plan d’action).
  • Savoir gérer les situations délicates (manque de motivation, résultats insuffisants).
  • Mettre en avant les perspectives d’évolution et les formations possibles.
Assurer le suivi post-entretien
  • Formaliser les engagements pris (compte rendu de l’entretien).
  • Plan de suivi et d’accompagnement (coaching, formations, etc.).
  • Suivre l’évolution des objectifs tout au long de l’année.

Débriefing et analyse collective des simulations.

 

 

Contactez nous pour valider votre inscription après analyse de votre besoin et, le cas échéant, vérification des pré-requis.
Délais d’accès à la formation : les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures ouvrées avant le début de la formation.

Apports théoriques, méthodologiques et instrumentaux.
Les participants s’approprient les techniques de préparation et d’organisation de l’entretien professionnel grâce aux activités et exercices proposés.
Des temps d’échanges permettent un maintien de l’engagement en formation.

Documentation : support numérique

Une évaluation qualitative de la formation est complétée par les stagiaires en fin de stage.

Remise d’une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action.

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Des aménagements de parcours sont possibles en fonction de votre situation.
Contactez notre référent handicap: caroline.vonbank@asfo.fr

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