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Identifier et prévenir les risques psychosociaux dans l’entreprise

Acquisition, Entretien ou Perfectionnement des compétences.

Toute personne amenée à piloter ou participer à une démarche d’analyse et de prévention des risques psychosociaux dans l’entreprise (DRH, Responsables, Managers…).

Aucun

Etre capable de :

  • Définir ce que sont les risques psychosociaux et savoir repérer les facteurs de risques psychosociaux
  • Identifier et d’évaluer les risques psychosociaux dans son entreprise
  • Savoir intégrer la prévention des risques psychosociaux dans ses pratiques de management

Programme

RISQUES PSYCHOSOCIAUX DE QUOI PARLE-T-ON ?
  • Les différentes manifestations : stress, violence, harcèlement, mal être, conduites additives…
  • Causes et facteurs de risques : matériels, physiques, relationnels, organisationnels, caractéristiques individuelles.
LA RÈGLEMENTATION
  • Accord national interprofessionnel sur le stress au travail du 2 juillet 2008,
  • Arrêté du 23 avril 2009,
  • Les responsabilités en matière de risques psychosociaux.
DE L’IDENTIFICATION A LA PREVENTION DES RISQUES
PSYCHOSOCIAUX
  • Détecter les signes de mal être,
  • Identification des sources de tensions possibles,
  • Le rôle du manager : acteur clé de la prévention,
  • Agir sur les risques psychosociaux : gestion du stress et des conflits, écoute, résolution de problème, régulation,
  • Pistes d’action pour impulser une logique de prévention.
INTEGRER LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX DANS LE
DOCUMENT UNIQUE
  • Les étapes de la démarche,
  • Recueil de facteurs de risques psychosociaux,
  • Estimer la gravité du risque,
  • Plan d’action.
Exercices d’application et de pratiques sur :
  • Evaluation du stress,
  • Gestion de situations difficiles ou conflictuelles,
  • Accompagnement de ses collaborateurs : écoute, résolution de problème, régulation.
LES ETAPES CLES DE LA DEMARCHE DE PREVENTION
DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
  • Raisons pour envisager cette démarche,
  • Le pré diagnostic,
  • Les étapes clés de la démarche : diagnostic approfondi, restitution des résultats, élaboration et mise en œuvre du plan d’action.
LA MISE EN PLACE DE LA DEMARCHE DE PREVENTION
  • Construction de la démarche concertée et pluridisciplinaire : constitution du groupe de travail (Direction, encadrement, DRH, CHSCT, médecin du travail…), présentation de la méthodologie, accord sur les termes psychosociaux,
  • Détermination des facteurs de risques : expression du problème, élaboration des 1ères hypothèses, analyse des déterminants, compréhension du vécu considéré comme problématique,
  • Elaborer un diagnostic partagé : interprétation et analyse des données de la situation de travail, recherche de diagnostic partagé et restitution du diagnostic,
  • Elaboration d’un plan d’actions : prévention primaire (approche individuelle et collective), prévention secondaire (outils contre le stress), prévention tertiaire (aide aux personnes en souffrance) et articulation de ces 3 niveaux de prévention.
EXEMPLES D’APPLICATION D’UNE DEMARCHE DE
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
  • Entreprise secteur industriel confrontée à une dénonciation de « Harcèlement moral » d’une salariée,
  • Entreprise qui assure une mission de service public et qui a identifié, lors de l’évaluation des risques professionnels, un risque de stress.
LES OUTILS DE GESTION ET DE PREVENTION DES
RISQUES PSYCHOSOCIAUX
  • Indicateurs de dépistage : indicateurs liés au fonctionnement de l’entreprise, indicateurs liés à la santé et à la sécurité au travail,
  • Détermination de facteurs de risques : présentation de différents questionnaires existants

L’outil ELVE (guide d’entretien conçu par ARACT Martinique)

COMMENT INTEGRER LA PREVENTION DES RISQUES
PROFESSIONNELS DANS SES PRATIQUES DE
MANAGEMENT?

A travers des exemples d’intervention menées par la consultante formatrice et des mises en situation apportées par les stagiaires, étude partagée de la pratique managériale et élaboration de plans de progrès.

Contactez nous pour valider votre inscription après analyse de votre besoin et, le cas échéant, vérification des pré-requis.
Délais d’accès à la formation : les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures ouvrées avant le début de la formation.

  • Apports théoriques.
  • Mises en situations et exercices développés à partir de cas apportés par le formateur et de situations rencontrées par chaque participant

Documentation : un support de formation est remis aux stagiaires.

Une évaluation qualitative de la formation est demandée aux stagiaires en fin de formation.

Remise d’une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action.

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Des aménagements de parcours sont possibles en fonction de votre situation.
Contactez notre référent handicap: caroline.vonbank@asfo.fr

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